top of page
Panorama 5-56°

Pourquoi étudier la possibilité d’un projet de parc éolien ?

L’Agglomération Seine-Eure, un territoire :

      - actuellement dépendant en énergie avec seulement 16% d’énergies renouvelables produites sur son territoire

image page d'acceuil.JPG

Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs, les communes de La Haye Malherbe, Mandeville, Surtauville, Terres de Bord et Vraiville, l'Agglomération Seine Eure (CASE), le Syndicat Intercommunal de l’Electricité et du Gaz de l'Eure (SIEGE 27), la Société d'Economie Mixte SIPEnR et enfin VSB, se sont associés afin de faire émerger un projet éolien public et citoyen et d'en maîtriser les orientations et les retombées économiques.

Un projet public et citoyen :

  • 49% du projet détenus par des acteurs publics et parapublics sans aucun risque financier à assumer par les communes et l’agglomération

  • Des décisions prises à la majorité qualifiée

  • La possibilité pour les riverains de financer le projet sous forme de prêt (financement participatif) et/ou d’investir directement dans la société de projet (investissement participatif) 

investiseement.png
Actualités
PM_03-456 LTW62HH59-REEL.jpg

Lettre d'information n°4

Septembre 2023

Une 4ème lettre d'information a été distribuée à tous les habitants des communes concernées par le projet et mise à disposition en mairie des communes limitrophes. 

Comité de suivi éolien n°13

5 juillet 2023

Le 13ème comité de suivi du projet de parc éolien a eu lieu à l'Agglo Seine-Eure en présence des acteurs du projet.

Forum d'information

Décembre 2022

 

Un forum d'information a eu lieu le samedi 10 décembre 2022 à la mairie de La Haye Malherbe, dernière commune à avoir délibéré positivement pour rejoindre le projet le 19 décembre 2022.

Plus d'information sur les forums dans l'onglet forums d'informations.

Mât de mesure 

Octobre 2022

 

L' installation du mât de mesure s'est achevée le 1er octobre sur la commune de Vraiville.

vraiville mat acteurs.jpg
  • le financement participatif : un habitant prête de l'argent pour financer un projet sur une durée déterminée et avec une rémunération via un taux d’intérêt défini en amont.

  • l’investissement participatif : contribution financière au projet en devenant actionnaire de la SAS de projet via l’intermédiaire d’un fonds d’investissement citoyen organisé localement ou nationalement. Cela donne accès à la gouvernance du projet (prises de décision, …) et la rémunération se fait via le versement de dividendes.

Les partenaires
LA HAYE MALHERBE.jpg
20211129_logo_mandeville.svg.png
20211129_logo_surtauville_v2.svg.png
20211129_logo_TDB_v2.svg.png
20211129_logo_vraiville.svg.png.jpg

Afin d’avoir une vision cohérente d’aménagement de l’espace, les communes de La Haye Malherbe, Mandeville, Surtauville, Terres de Bord et Vraiville, ont souhaité s’associer aux études d’un projet de parc éolien sur leur territoire avec une dynamique publique et citoyenne par le biais notamment de l’intervention de son agglomération et de son syndicat départemental d’énergie (SIEGE 27), et ainsi d’en maîtriser localement les orientations.

20211129_logo_seine-eure.svg.png

L’Agglomération Seine-Eure est une intercommunalité (60 communes pour 105 000 habitants) qui œuvre depuis des nombreuses années en faveur de la lutte contre le changement climatique. A ce titre, elle ambitionne d’être un territoire à énergie positive (TEPOS) et neutre en carbone à l’horizon 2050. Pour ces raisons, elle s’engage dans le développement de projets d’énergies renouvelables locaux, concertés, participatifs et citoyens.
 

20211129_logo_siège27.svg.png

Le Syndicat Intercommunal de l’Électricité et du Gaz de l'Eure (SIEGE 27) est un établissement public de coopération intercommunale. Il regroupe l'intégralité des communes du département de l'Eure et a pour compétences historiques les réseaux de distribution publique d’électricité, de gaz, d’éclairage public et de télécommunication. Depuis 2015, il a étendu ses interventions à la transition énergétique en accompagnant les collectivités dans leurs projets de maîtrise de la demande en énergie, d’énergie renouvelable et de mobilité propre. Dans ce cadre, le SIEGE 27 a pour objectif de faire émerger des projets publics et citoyens, adaptés aux territoires et avec une optimisations des retombées économiques localement.
 

20211129_logo_SIPENR.svg.png.jpg

Créée en 2014, SIPEnR est une Société d’Economie Mixte (SEM) qui regroupe des acteurs publics (SIPPEREC*, Caisse des Dépôts et Consignations, autre SEM d’énergie renouvelable) et citoyens (Energies Partagée Investissement) pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’installations de production d’énergies renouvelables sur l’ensemble de la France métropolitaine.
*SIPPEREC : Syndicat Intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication.

vsbemploi-header.jpg

Depuis 2001, VSB énergies nouvelles rassemble toutes les expertises dédiées au Développement, à la Construction et à l'Exploitation de centrales de production d'énergie renouvelable.

bottom of page