top of page

Pourquoi ce territoire ?

 

Le projet éolien du Plateau Seine-Eure, développé en partenariat avec le SIEGE 27 (Syndicat Intercommunal de l’Électricité et du Gaz de l'Eure), l'agglomération Seine-Eure, la société d'Economie Mixte SIPEnR et VSB est situé sur les communes de La Haye Malherbe - Surtauville - Mandeville - Terres-de-Bord et Vraiville.  Le territoire est peu contraint hormis par un radar militaire l'aérodrome d'Evreux-Fauville, limitant la hauteur maximale des éoliennes en bout de pale à 90 mètres.

De plus, l'agglomération Seine-Eure a des objectifs ambitieux pour 2050 :

  • diviser par 2 la consommation d'énergie ;

  • multiplier par 2,5 la production d'énergie renouvelable ;

  • réduire de 86% les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La localisation, le nombre, la puissance, la taille des éoliennes et la configuration du parc éolien résulteront d'une étude de faisabilité.

En amont, une approche par zooms successifs a dans un premier de temps permis de sélectionner les territoires les plus propices à accueillir des éoliennes, puis les zones potentiellement les plus adaptées sur ces sites.

Le choix du site d’implantation résulte, in fine, de l’ensemble des contraintes techniques et environnementales : habitations, servitudes aériennes et liées aux réseaux, paysage, biodiversité, possibilité d'accès, etc…

 

 

Le schéma ci-dessous résume différents critères de choix d'un site éolien :

20220329_contraintes_techniques2.JPG
20211129_choix_du_site.JPG
bottom of page