
Projet de parc éolien
Commune de La Chapelle-au-Mans
Pourquoi ce territoire ?
Le projet éolien de La Chapelle-au-Mans a débuté en 2010 dans le cadre de l'élaboration d'une ZDE - Zone de Développement Eolien. A la suite de la suppression des ZDE en 2013, le projet a été développé dans le cadre des objectifs du Schéma Régional Eolien (SRE) de Bourgogne.
La zone d'étude est située en zone favorable du SRE, à l'écart des territoires emblématiques, des sites archéologiques, des zones protégées pour la biodiversité et des servitudes liées au radars et aux aéroports.
La sélection du site a fait l'objet d'une approche multi-critères et par zooms successifs :
Le schéma ci-dessous résume les différents critères pris en compte pour l'accueil d'un parc éolien sur une zone d'étude :


Quelles sont les sites d'exclusion pris en compte pour la zone d'étude de La Chapelle au Mans ?
-
500m autour des habitations et zones à urbaniser
-
Servitudes aéronautiques miliaires et civiles (couloirs aériens, radars, aérodromes etc.)
-
Servitudes Météo France
-
Servitudes hertziennes (stations et faisceaux hertziens)
-
225m de part et d'autre des routes nationales et départementales
-
Hors captages d'eau potable
-
Zones de protection environnementales (Natura 2000, ZICO, arrêté de protection de biotope, réserves naturelles)
-
Sites inscrits et classés
-
500m autour des monuments historiques
-
Hors sites achéologiques
D'autres éléments appellent à une certaine vigilance mais ne sont pas rédhibitoires :
-
Le patrimoine bâti historique : comme l'indique le SRE, il n'existe aucune distance d'exclusion forfaitaire autour du patrimoine inscrit/classé en dehors des zones de protection réglementaires prises en compte ci-dessus. C'est l'étude d'impact qui permettra d'apprécier la compatibilité entre le patrimoine et les projets éoliens, à une échelle spatiale adaptée aux monuments concernés, et à la zone d'étude.
C'est l'étude d'impact qui valide ou non la compatibilité du projet éolien avec l'environnement de la zone d'étude, et à différentes échelles.
Ainsi, la localisation, le nombre, la puissance, la taille des éoliennes et la configuration du parc éolien ont seulement été déterminés à l'issue de la réalisation de l'ensemble des études de la faune, de la flore, du paysage, de l'acoustique, du vent, etc.