
Projet de parc éolien
Commune de La Chapelle-au-Mans
Quelles études ont été menées ?
Afin de prendre en compte l'ensemble des éléments présents dans l'environnement et aux abords de la zone, des études de faisabilité ont été réalisées en 2013-2014. Des études complémentaires demandées par la DREAL ont été réalisées à l'automne 2015.
Elles ont permis de déterminer les secteurs les plus propices à l'implantation des éoliennes dans le respect de la population, de l'environnement, et du paysage.
Retrouvez l'ensemble de l'étude d'impact en ligne sur le site de la Préfecture de Saône-et-Loire pendant toute la durée de l'enquête publique :
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/enquete-publique-parc-de-4-eoliennes-et-un-poste-a8395.html

Etudes environnementales
En 2013-2014, des bureaux d'études naturalistes écologues indépendants, ont été chargés d'étudier : la flore, les oiseaux, les chauves souris et autre faune présents sur le site.

Etudes paysagères
Les enjeux paysagers et patrimoniaux ont été analysés à plusieurs échelles (lointaine, intermédiaire, rapprochée) autour de l'aire d'étude pour déterminer la capacité du site à accueillir des éoliennes, et veiller à la meilleure intégration possible du parc dans son environnement.

Etudes acoustiques
Des études acoustiques ont été réalisées afin d'enregistrer le bruit du quotidien et modéliser le surplus de bruit éventuel des éoliennes. La réglementation encadre strictement les émergences acoustiques liées à un parc éolien, afin de préserver le cadre de vie des riverains.

Gisement éolien
Un mât de mesures , haut de 50m, est installé depuis 2012.
Il est équipé d'instruments de mesures permettant d'enregistrer les données nécessaires à l'évaluation du projet : direction et vitesse du vent, pluviométrie, etc.