top of page

PETIT HISTORIQUE DU PROJET

 

Courant 2008, dans le cadre d'une pré-étude, VSB Energies Nouvelles, a repéré des zones potentiellement favorables à des projets éoliens sur les territoires des Communautés de Communes du Bon Pays, Cœur du Nivernais et des Amognes. Suite à cette pré-étude, aux différents avis des administrations consultées (notamment de l'Armée, de l'Aviation Civile et de France-Telecom) et de certaines Communes, VSB Energies Nouvelles décide d'entamer des études de faisabilité sur la zone du projet actuel de Saint-Sulpice, sur la crête du bois communal de Talou.

 

Ce projet a fait l'objet d'une présentation de VSB Energies Nouvelles devant le conseil municipal en octobre 2008. Le conseil municipal a ensuite, en Janvier 2009, délibéré pour autoriser VSB Energies Nouvelles à procéder à une étude de faisabilité du projet et à faire les demandes nécessaires à la réalisation du projet.

 

VSB Energies Nouvelles est venu présenter l'avancée du projet au nouveau conseil municipal élu en mars 2014.

 

Deux types de planification territoriale sont venus confirmer le choix de la zone de Saint-Sulpice :

 

  • Le Schéma Régional Eolien (SRE) Bourgogne qui retient en zone favorable à l'éolien la zone de Saint-Sulpice a été approuvé par l'Etat en Juin 2012.

 

SRE sur le site de la DREAL Bourgogne : SRE Bourgogne

 

  • Dans le cadre du dossier de Zone de Développement Eolien (ZDE),  la Communauté de Communes des Amognes, en octobre 2011, a validé deux zones favorables à l'éolien sur son territoire dont celle sur Saint-Sulpice.

 

Délibération ZDE de la Communauté de Communes des Amognes : Délibération ZDE

 

Les différentes servitudes et sensibilités du site révélées par les études ne permettent pas de modifier le nombre et la position des éoliennes. Le projet est constitué de 6 éoliennes positionnées sur la crête du bois communal de Talou.

ETUDE DU PROJET 

 

En Juin 2012, VSB Energies Nouvelles a missionné le bureau d'étude ABIES pour réaliser l'Etude d'impact sur la santé et l'environnement du projet (impacts sur les habitats naturels et la flore, l'avifaune, les chiroptères, la faune terrestre et aquatique, le paysage, l'environnement acoustique, etc.). Sur certains domaines, ABIES a fait appel à des bureaux d'étude spécialisés, CORIEAULYS pour l'étude d'impact sur les habitats naturels et la flore, EXEN pour les études d'impact sur l'avifaune, les chiroptères et la faune terrestre et aquatique, GAMBA pour l'étude acoustique.

 

Une étude d'impact du défrichement, nécessaire pour ce projet situé en forêt, a également été réalisée par ABIES. Cette étude d'impact du défrichement est contenue dans l'Etude d'impact sur la santé et l'environnement du projet.

 

Suite à l'analyse de l'état initial de la zone du projet différentes variantes d'implantations des éoliennes ont été étudiées. Une implantation respectant les servitudes (Armée, Aviation Civile et France-Telecom), la santé et les sensibilités naturelles du site a été arrêtée avec 6 éoliennes alignées Nord-Sud sur la crête du bois communal de Talou, sur des terrains communaux. La desserte de ce parc éolien se faisant par le nord à partir de la RD 181.

 

Le cadre réglementaire classant les parcs éoliens dans la catégorie des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) il est nécessaire pour VSB Energies Nouvelles de faire une demande d'autorisation d'exploiter (DDAE) le parc éolien en plus de la demande de Permis de Construire (PC). Cette demande d'autorisation d'exploiter doit contenir un dossier spécifique, une étude de dangers, une notice hygiène et sécurité et des plans réglementaires qui ont été réalisés par ABIES.

 

Le projet a été présenté à l'Atelier d'Aménagement de la DDT de la Nièvre à la mairie de Saint-Sulpice en Septembre 2012. En mai 2013 une présentation du projet a été faite à la DREAL Bourgogne, elle a permis d'aborder les thèmes sur les sensibilités naturalistes et le défrichement. Sur ce dernier thème, une réunion avec visite sur le terrain avec le service forêt de la DDT et l'ONF a permis, en octobre 2013, de préciser certains points. Suite à deux autres réunions de concertation avec la DREAL, la DDT et l'ONF, en juillet et en septembre 2014, VSB Energies Nouvelles a réduit le défrichement nécessaire au projet.

 

Comme sur tous les sites de projets éoliens en développement une étude de vent a été réalisée. Cette étude a été réalisée par VSB Energies Nouvelles grâce à un mât de mesure du vent de 86 m de hauteur installé sur le site du projet de février 2011 à avril 2013. La vitesse moyenne relevée à 86 m de hauteur est de 5,98 m/s. Cette étude a permis d'estimer une production électrique annuelle de

28 800 000 kWh pour ce parc de 6 éoliennes de type VESTAS V100 de 2 MW, correspondant à la consommation électrique domestique nécessaire à 9 600 foyers consommant 3 000 kWh par an.

 

 

bottom of page