top of page

TECHNIQUE DE L'EOLIEN - EMPLOIS - RETOMBEES ECONOMIQUES

 

Une éolienne (aérogénérateur) transforme la force du vent en courant électrique qui est injecté dans le réseau national. Un câble enterré relie les éoliennes entre elles, puis le parc éolien au poste de transformation électrique d'EDF le plus proche.

La fabrication de l'électricité

 

Le mât de l'éolienne en acier est ancré dans une fondation en béton enterrée. Trois pales en fibres de verre/carbone, fixées sur le rotor, entrainent un générateur d'électricité situé dans une nacelle au sommet du mât. Le mât mesure entre 80 et 140 m et les pales entre 40 et 65 m. En 2015, les éoliennes installées sur terre ont une puissance située entre 2 et 3 MW (mégawatt). Une éolienne de 3 MW sur terre produit en moyenne 7,5 millions de kWh par an.

Fonctionnement de l'éolienne

 

L'éolienne produit de l'électricité pour des vitesses de vent comprises entre 10 et 90 km/h, au-delà elle s'arrête automatiquement pour sécuriser ses équipements. Une régulation automatique permet à l'éolienne de positionner son rotor face à la direction du vent et de modifier le pas des pales en fonction de la vitesse du vent.

Tous les paramètres de l'éolienne peuvent être contrôlés et pilotés à distance depuis les centres de contrôle du fabricant de l'éolienne et de l'exploitant.

Aujourd'hui, de nombreuses pièces des éoliennes sont fabriquées en France, comme par exemple des mâts d'éoliennes en Bourgogne. En 2015, la filière française est forte de 12 000 emplois, non délocalisables. Par exemple, dans le domaine de la maintenance des éoliennes, de plus en plus de formations dispensées dans des lycées professionnels ou des universités permettent aujourd'hui aux jeunes d'obtenir un métier rapidement.

 

Retombées économiques

 

Les parcs éoliens garantissent aux territoires où ils sont implantés des retombées économiques importantes à travers divers impôts, taxes, indemnités et loyers, versés par les sociétés d'exploitations de ces parcs éoliens. Dans une période de désertification des campagnes et de crise économique, les Communes où sont installées des parcs éoliens peuvent ainsi investir sur la durée pour augmenter le confort de vie des habitants.

De plus, le porteur de projet fait appel à de multiples entreprises et bureaux d'études pour les phases d'études du projet (paysagiste, naturaliste, architecte, acousticien...), de construction (géomètre, génie civil et élctrique...) et d'exploitation (techniciencien de maintenance, ingénieur en exploitation). Les parcs éoliens créént de l'activité et de la richesse locale. 

 

Documentation : L'énergie éolienne, ADEME (édition mars 2014)

 

UNE FILIERE EOLIENNE PROMETTEUSE

 

Des engagements internationaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ont été traduits en France par un objectif de 23 % de notre consommation d'énergie finale devant provenir de ressources renouvelables en 2020. Pour cela l'objectif pour l'éolien est d'atteindre en 2020, 25 000 MW (19 000 MW d'éolien terrestre et 6 000 MW d'éolien en mer) de puissance installée, soit 10 % de la production nationale d'électricité. La Loi pour la transistion énergétique prévoit une augmentation importante des objectifs pour la production d'électricité éolienne.

 

Le développement de l'énergie éolienne rentre dans le cadre d'une politique nationale visant à diversifier nos ressources d'énergies, à s'affranchir des ressources d'énergies étrangères (gaz, pétrole, charbon, uranium) tout en réduisant les pollutions.

 

Début 2016, il y a plus de 10 000 MW de puissance installée en éolien en France (91 400 MW en Chine, 61 000 MW aux USA, 34 200 MW en Allemagne, 22 900 MW en Espagne, 20 100 MW en Inde et 10 500 MW en Grande-Bretagne, ….). En 2015, l'éolien a fourni 8 % de la production d'électricité en France et par exemple 35 % de celle du Danemark.

 

Informations sur la filière éolienne via le site internet de l'association France Energie Eolienne : www.fee.asso.fr

 

 

100 % d'électricité renouvelable français en 2050 :

 

Selon un rapport scienfifique de l'Ademe, agence du gouvernementale, d'avril 2015 la France pourrait produire 100 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, ...) en 2050 à un coût comparable à celui de l'option conservant 50 % de l'électricité à partir des centrales nucléaires, les dangers et les guerres en moins. L'énergie éolienne aurait alors une part majeure.

 

 

Article de presse : Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable, 08/04/2015 (www.mediapart.fr)

France Energie Eolienne (FEE) édite une nouvelle brochure regroupant 11 infographies pour comprendre l'énergie éolienne.

bottom of page