top of page

Synthèses des études du projet

 

Afin de prendre en compte l'ensemble des éléments présents dans l'environnement et aux abords de la zone, des études de faisabilité ont été réalisées à la suite de la délibération du conseil municipal en novembre 2011.

 

En septembre 2012, VSB Energies Nouvelles a missionné le bureau d'étude ABIES pour réaliser l'Etude d'impact sur la santé et l'environnement du projet (impacts sur les habitats naturels et la flore, l'avifaune, les chiroptères, la faune terrestre et aquatique, le paysage, l'environnement acoustique, etc.) et l'étude paysagère. Pour le domaine de l'acoustique, c'est le bureau d'études ACOUSTEX qui est intervenu et pour les études environnementales, c'est le bureau d'études AXECO qui a réalisé ces dernières.

 

VSB Energies Nouvelles a également missionné ABIES pour réaliser l'étude de dangers de ce projet et missionné la société EIFFFAGE ENERGIE pour l'étude de conformité réglementaire du raccordement électrique interne du parc éolien.  

 

Comme sur tous les sites de projets éoliens en développement une étude de vent a été réalisée. Cette étude a été réalisée par VSB Energies Nouvelles grâce à un mât de mesure du vent de 83 m de hauteur installé sur le site du projet entre juin 2012 et décembre 2014. Cette étude a permis d'estimer une production électrique annuelle de 23 000 000 kWh pour un parc de 3 éoliennes de 3 MW chaucne, soit la consommation électrique domestique d'environ 9 000 personnes.

 

Etudes environnementales :

 

Le bureau d'études AXECO a menée des études de terrain du printemps 2012 à fin 2014 afin d'étudier finement la faune, la flore, l'avifaune et les chiroptères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un suivi environnenemtal sera également effectué par une association locale après la mise en fonctionnement des éoliennes et ceci sur plusieurs années.

 

 

Etude acoustique :

 

Une étude acoustique a eu lieu fin 2013 par le bureau d'études ACOUSTEX. 7 points de mesures ont été effecutés dans différents lieux-dits afin de connaître les vitesses de vent, les directions de vent, le bruit résiduel. Le bureau d'études a ensuite calqué le bruit des éoliennes afin de vérifier le respect de la règlementation en vigueur.

Pour rappel, la règlementation française (Arrêté du 26/08/2011), une des plus stricte, exige de ne pas dépasser 3 dB (décibel) la nuit et 5 dB le jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une campagne de mesures acoustiques sera engagée une fois les éoliennes en fonctionnement. Elle permettra de vérifier que le parc éolien respecte la réglementation acoustique, et le cas échéant d'ajuster le fonctionnement des éoliennes par des bridages automatiques en cas de dépassement des émergences réglementaires. Cette solution par bridage supplémentaire éventuel est très simple à mettre en œuvre.

 

 

Etude paysagère :

 

L'étude paysagère consiste à établir un état initial du territoire et d'identifier les enjeux à différentes échelles (aire d'études éloignée, intermédiaire et rapprochée).

 

Le bloc diagramme ci-dessous présente les différentes unités paysagères du territoire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte ci-dessous présente les aires d'études du projet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la suite des états initiaux des études, plusieurs variantes d'implantation ont été étudiées et différents modèles d'éoliennes ont été envisagés. Il a été décidé d'implanter moins d'éoliennes afin qu'elles soient plus hautes et donc qu'elles produisent plus, et que leur puissance unitaire soit plus importante. Le projet initial prévoyait jusqu'à 7 éoliennes sur l'ensemble de la zone d'étude contre 3 aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page