top of page

Où en est le projet ?

 

Le développement d'un projet éolien est un processus long et bien défini. De la phase de pré-étude à sa mise en exploitation, il s'étale généralement sur plusieurs années. Une vidéo, dans l'espace multimédia [Cliquez ici pour y accéder directement], présente l'ensemble des phases nécessaires à la création d'un parc éolien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de prendre en compte l'ensemble des éléments présents dans l'environnement et aux abords de la zone, des études de faisabilité pour le projet éolien de Rougé ont été initiées à la suite de la délibération du conseil municipal en juillet 2014.

Les études environnementales, lancées en janvier 2015, se sont achevées après avoir suivi l'évolution de la faune et de la flore sur l'ensemble du territoire concerné et sur un cycle complet des saisons. Les études paysagères et acoustiques ont également été menées à bien.

Après une période supplémentaire de développement et de conception du projet, permettant de proposer à la fois les solutions techniques les plus efficientes et une adaptation au territoire optimale, le dossier de demande d'Autorisation Unique a pu être déposé en Préfecture en décembre 2016.

Au cours de l'année 2017, des compléments ont été fournis aux Services de l'Etat : photomontages supplémentaires, mise à jour de plans, précisions réglementaires, etc.

Le projet devrait donner lieu à une Enquête Publique à l'été 2019. Compte-tenu des délais nécessaires pour mener la procédure, Monsieur le Préfet pourrait prononcer l'autorisation ou le refus du projet en fin d'année.

phase_projet_éol.jpg

Phase actuelle

Etude d'impact

L'étude  d'impact du projet éolien de Rougé, conduite par des bureaux d'étude spécialisés et indépendants, a été lancée à l’hiver 2014/2015. Elle contient l'identification et l'analyse des effets positifs et négatifs du projet sur la santé et l'environnement. Elle comprend également l'évaluation des impacts paysagers et acoustiques du projet.

Etude de dangers

​L'étude de dangers du projet éolien de Rougé, débutée en 2015, a pour objectif de vérifier que le projet ne porte pas atteinte à la sécurité publique.

Plans et conception technique

Grâce aux différentes études menées depuis 2014, VSB a pu déterminer la meilleure implantation possible du projet éolien de Rougé ainsi que des aménagements nécessaires.

Gisement éolien

Dans la majorité des projets éoliens, un mât de mesure du vent est installé durant au moins une année afin de déterminer les caractéristiques du vent et ainsi de faire les choix technologiques les plus adaptés.

Le projet éolien de Rougé étant une extension d'un parc existant, les données de vent locales sont déjà connues. Le mât de mesure installé en 2016 est essentiellement destiné à mesurer l'activité des chauves-souris.

Please reload

bottom of page