top of page

Où en est le projet ?

 

Le développement d'un projet éolien est un processus long et bien défini. Il s'étale généralement sur plusieurs années, de l'étude à son exploitation qui peut durer une vingtaine d'années.

 

Une vidéo, dans l'espace multimédia [Cliquez ici pour y accéder directement], présente l'ensemble des phases nécessaires à la création d'un parc éolien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de prendre en compte l'ensemble des éléments présents dans l'environnement et aux abords de la zone, des études de faisabilité ont été lancées à la suite de la délibération du conseil municipal en juillet 2013 pour Lacour-d'Arcenay et mars 2015 pour Montlay-en-Auxois. Les études environnementales ont été menées par des bureaux d'études spécialisés indépendants.

 

La synthèse des conclusions des bureaux d'étude spécilisés en faune, flore et analyse du paysage, nous a permis de déterminer les secteurs propices à l'installation d'éoliennes sur la zone d'étude. Elles apparaîssent en vert sur la carte ci-dessous.

Il s'agit de la carte de synthèse qui a été présentée à l'ensemble des services de l'état (DREAL, DDT, ...) et au Sous-Préfet le 19 janvier 2016. Elle a aussi été présentée à la permanence n°2 du 17 février 2016.

Etudes environnementales

Les études environnementales, conduites par des naturalistes écologues spécialisés et indépendants, ont été lancées fin 2014. Elles sont en cours de réalisation.

Etudes paysagères

Les études paysagères ont débuté au printemps 2015, sous la responsabilité d'un bureau d'étude spécialisé.

Les enjeux paysagers, patrimoniaux et humains sont analysés à plusieurs échelles (lointaine, intermédiaire, rapprochée) autour de l'aire d'étude pour déterminer la sensibilité du site et veiller à la meilleure intégration possible du parc dans son environnement.

Etudes acoustiques

Les études acoustiques seront prochainement lancées afin d'enregistrer le bruit ambiant et modéliser le surplus de bruit éventuel des éoliennes au regard de la réglementation acoustique.

Gisement éolien

Un mât de mesure du vent, haut de 86m, a été installé mi-octobre 2015 dans la forêt du Chaluet.

Il est équipé d'instruments de mesures permettant d'enregistrer les données nécessaires à la faisabilité technique du projet (direction et vitesse du vent, enregistrement de la faune, etc.).

Please reload

bottom of page