top of page

Où en est le projet ?

 

Le développement d'un projet éolien est un processus long et bien défini. De la phase de pré-étude à sa mise en exploitation, il s'étale généralement sur plusieurs années. Une vidéo, dans l'espace multimédia [Cliquez ici pour y accéder directement], présente l'ensemble des phases nécessaires à la création d'un parc éolien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de prendre en compte l'ensemble des éléments présents dans l'environnement et aux abords de la zone, des études de faisabilité pour le projet éolien de Sainte-Tréphine ont été initiées à la suite de la délibération du conseil municipal au printemps 2018.

Les études environnementales seront lancées hiver 2018 après avoir suivi l'évolution de la faune et de la flore sur l'ensemble du territoire concerné et sur un cycle complet des saisons. Les études paysagères seront aussi menées durant l'hiver 2018 tandis que l'étude acoustique devrait avoir lieu janvier 2019.

Suite au développement et à la conception du projet, permettant de proposer à la fois les solutions techniques les plus efficientes et une adaptation au territoire optimale, le dossier de déclaration pourrait au meilleur des cas être déposé en Préfecture en decembre 2019.

Etudes environnementales

Les études environnementales du projet éolien de Sainte-Tréphine , qui seront conduites par des naturalistes spécialisés et indépendants, seront lancées en hiver 2018. Elles auront pour but d’évaluer les sensibilités locales de la faune (oiseaux, chauves-souris, batraciens, etc.) et de la flore vis-à-vis de l’implantation d’éoliennes.

Etudes paysagères

Les études paysagères du projet éolien de Sainte-Tréphine seront réalisées durant l'hiver 2018. Les paysagistes du bureau d’études analyseront le territoire afin d’y évaluer les sites sensibles et à enjeux et de permettre une meilleure intégration du projet dans son environnement.

Etudes acoustiques

La première phase des études acoustiques du projet éolien de Sainte-Tréphine aura lieu durant hiver 2018. Des sonomètres seront placés chez les riverains de la zone d'étude afin d'enregistrer le bruit ambiant. L'impact sonore de différents types d'éoliennes sera ensuite simulé par ordinateur afin de choisir le modèle le plus silencieux et, en cas de dépassement des seuils réglementaires, de prévoir des bridages de puissance.

Gisement éolien

Dans la majorité des projets éoliens, un mât de mesure du vent est installé durant au moins une année afin de déterminer les caractéristiques du vent et ainsi de faire les choix technologiques les plus adaptés.

Le mât de mesure sera installé en mars 2019. Il sert également à mesurer l'activité des chauves-souris.

Please reload

bottom of page