top of page

Où en est le projet ?

 

Le développement d'un projet éolien est un processus long et bien défini. Il s'étale généralement sur plusieurs années, de l'étude à son exploitation qui peut durer une vingtaine d'années.

 

Une vidéo, dans l'espace multimédia [Cliquez ici pour y accéder directement], présente l'ensemble des phases nécessaires à la création d'un parc éolien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Afin de prendre en compte l'ensemble des éléments présents dans l'environnement et aux abords de la zone, des études de faisabilité ont été lancées à la suite de la délibération des conseils municipaux de St-Jean de la Motte et la Fontaine St-Martin en 2011 et 2013. Les études environnementales ont été réalisées par des bureaux d'études spécialisés indépendants. Nous nous sommes attachés à monter un projet qui soit le meilleur compromis entre tous les enjeux identifiés sur le site. Au final, un projet de 4 éoliennes a été arrêté et déposé en préfecture au mois d'octobre 2016.

 

Présentation2.gif

Etudes environnementales

Les Ã©tudes environnementales, conduites par des naturalistes de CALIDRIS basés en Loire-Atlantique, ont été lancées au printemps 2013. L'étude paysagère a été menée par AEPE Gingko, basé à St Mathurin sur Loire (49) . 

L'étude de dangers et l'étude d'impacts synthétisant l'ensemble des données ont été réalisées par EREA Ingenierie (Azay-le-Rideau, 37). Le Résumé non technique de l'étude d'impact est visible en cliquant sur "plus d'infos".

Etude paysagère

L'étude paysagère a débuté durant l'été 2014, lors duquel les paysagistes ont pu prendre des photos depuis les aires d'étude (aire d'étude immédiate, rapprochée, intermédiaire, éloignée) afin de prendre en compte les enjeux patrimoniaux, paysagers et humains.

Etude acoustique

L'étude acoustique a eu lieu en hiver 2014. Des sonomètres ont été placés chez les riverains de la zone d'étude (8 sonomètres)  afin d'enregistrer le bruit ambiant et modéliser l'émergence éventuelle des éoliennes au regard de la réglementation acoustique. 

Gisement éolien

Un mât de mesure du vent, haut de 86m, a été installé début 2014, afin de déterminer les caractéristiques du vent et ainsi de faire les choix technologiques les plus adaptés. 

Choix d'implantation

L'implantation a fait l'objet de plusieurs variantes successives. Le scénario retenu résulte d'un compromis le plus acceptable entre les contraintes techniques, humaines, environnementales et paysagères.

Please reload

bottom of page