top of page

Où en sont les projets ?

 

Le développement d'un projet éolien est un processus long et bien défini. De la phase de pré-étude à sa mise en exploitation, il s'étale généralement sur plusieurs années. Une vidéo, dans l'espace multimédia [Cliquez ici pour y accéder directement], présente l'ensemble des phases nécessaires à la création d'un parc éolien.

Après une première phase d'analyse des contraintes du territoire, les projets sont désormais en développement. Cela signifie que les différentes études permettant d'affiner la faisabilité de l'installation d'éoliennes et leur localisation sont lancées. L'environnement au sens large est étudié : biodiversité, paysage, ambiance sonore, milieu agricole, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

phase_projet_éol.jpg

Phase actuelle

Etude acoustique

Le bureau d'étude ORFEA Acoustique a mesuré l'ambiance sonore dans chacun des hameaux proches de la zone d'étude. Lorsque le modèle d'éolienne sera connu, une nouvelle étude permettre de s'assurer qu'aucun bruit supérieur à 3 dB la nuit et 5 dB le jour ne sera généré. Compte-tenu des dimensions restreintes des éoliennes et des distances qui les séparent des habitations, aucun impact n'est attendu.

Etude Paysagère

L'étude du paysage est menée par les paysagistes du bureau AEPE Gingko. Cette étude recense et analyse la présence des lieux de vie, du patrimoine ou des sites touristiques afin de s'assurer d'une implantation d'éoliennes la plus respectueuse de son environnement. Les éoliennes devront par exemple être implantée dans le même sens et avec les mêmes distances que les éoliennes existantes au bord de l'A83.

Etude Faune Flore

L'étude faune et flore est conduite par le bureau d'étude spécialisé et indépendant Calidris. Une équipe d'écologues et de naturalistes a parcouru le territoire pendant plus d'un an depuis le printemps 2019. Ils ont pu recenser la présence de quelques espèces, oiseaux et chauves-souris notamment, qui pour la plupart ne représentent pas des enjeux particulier vis-à-vis de l'éolien.

Etude de dangers

​Les études de dangers auront pour objectif de vérifier que le projet ne porte pas atteinte à la sécurité publique. Elles seront réalisée fin 2020, lorsque l'implantation des éoliennes sera précisée.

Plans et conception technique

Grâce aux différentes études menées en 2019 et 2020, VSB a pu déterminer la meilleure implantation possible des éoliennes ainsi que des aménagements nécessaires (accès, poste électrique, câbles...)

Gisement éolien

Un mât de mesure a été installé fin 2018 sur le site du projet, puis démonté en juillet 2020. Il a permis de mesurer les caractéristiques du vent ainsi que l'activité des chauves-souris.

Photo du mât

Please reload

bottom of page