top of page

Choix de la variante d'implantation

 

Le site retenu a fait l’objet d’un projet d'installation d’un parc éolien en s’inscrivant dans le cadre des réflexions nationales sur le développement éolien. L'analyse des variantes a pour objectif d'identifier le projet qui s'inscrira dans la zone d'étude définie et qui présentera la meilleure intégration dans son environnement.
Lors de la démarche de conception du projet, plusieurs variantes ont été évaluées et comparées, en fonction de critères environnementaux, paysagers, patrimoniaux mais aussi techniques, réglementaires et économiques (éloignement des habitations, accords fonciers, optimisation du potentiel énergétique, milieu naturel, faune et flore, paysage, patrimoine, acoustique, urbanisme).
L’objectif de cette phase d'analyse est d'aboutir à un projet final de moindre impact sur le plan écologique, paysager et patrimonial, et qui soit techniquement et économiquement réalisable.
La prise en compte de divers paramètres dans la conception du projet a amené le porteur de projet à envisager 3 variantes d’implantation.

COU_Variantes 1 et 2.png
COU_Variante 3.png

Cette variante à 4 éoliennes prévue par le porteur de projet évite les zones à fort enjeux faunistiques et aucune éolienne n’est en zone humide.
L’optimisation successive des variantes constitue en soi une réduction progressive des impacts, sans parvenir, pour certains de ces points à leur suppression (aspects paysagers).
Les éoliennes se situent à plus de 590 m des habitations les plus proches (Amagne)

COU-Analyse variantes.png

Plan de masse

COU_Plan de masse.png

Choix de l'eolienne

Les 4 éoliennes mises en place sont neuves et ont toutes la même hauteur en bout de pale de 180 m et
- un mât de 105 mètres de hauteur au moyeu (1) depuis le terrain naturel (fondations intégralement enterrées) ;
- un rotor de 150 mètres de diamètre (2)

COU_Eoliennes.png
bottom of page