top of page

Où en est le projet ?

 

Le développement d'un projet éolien est un processus long et bien défini. De la phase de pré-étude à sa mise en exploitation, il s'étale généralement sur plusieurs années. Une vidéo, dans l'espace multimédia [Cliquez ici pour y accéder directement], présente l'ensemble des phases nécessaires à la création d'un parc éolien.

Après une première phase d'analyse des contraintes du territoire et de validation du projet par les différents acteurs locaux, il a désormais

été déposé. Cela signifie que les différentes études permettant d'affiner la faisabilité du parc éolien ainsi que son implantation précise sont terminées. L'environnement du projet au sens large a été étudié : biodiversité, paysage, ambiance sonore, milieu agricole, etc. Puis des scénarios ont été proposés et étudiés par les bureaux d'étude dans le but de choisir un projet de moindre impact et qui s'insère parfaitement dans son environnement. Le projet a été déposé aux Services de l'Etat qui ont en charge de son instruction, en février 2022. Une demande de compléments a été faite à VSB. Ces compléments devront être fournis d'ici l'été 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

frise chronologique.png

Phase actuelle

Etude d'impact

L'étude  d'impact du projet éolien de Nieul-le-Dolent, conduite par des bureaux d'étude spécialisés et indépendants, a été lancée au printemps 2019. Une première phase de relevés sur le site s'est terminée au printemps 2020 (faune, flore, paysage, acoustique). Ce travail permettra l'identification et l'analyse des effets positifs et négatifs du projet sur l'environnement.

Etude de dangers

​L'étude de dangers du projet éolien de Nieul-le-Dolent aura pour objectif de vérifier que le projet ne porte pas atteinte à la sécurité publique. Elle sera réalisée en fin d'année 2020, lorsque l'implantation des éoliennes sera connue.

Plans et conception technique

Grâce aux différentes études menées sur le terrain en 2019 et 2020, la meilleure implantation possible du projet éolien de Nieul-le-Dolent ainsi que des aménagements nécessaires pourra être déterminée.

Des plans seront produits dès que la localisation des éoliennes sera connue.

Gisement éolien

Un mât de mesure est installé depuis juillet 2019 sur le site du projet. Il permet d'enregistrer les caractéristiques du vent et ainsi de déterminer le modèle d'éolienne le plus adapté au site.

L'installation du mât de mesure

Please reload

bottom of page