top of page

Pourquoi ce territoire et Historique du projet

Pourquoi ce territoire ?

 

Le projet éolien de la Vialette est situé en totalité en zone favorable du Schéma Régional Eolien de Midi-Pyrénées.

 

Le site tient également compte de plusieurs critères requis pour accueillir un parc éolien, principalement :

- Un bon accueil des élus et des administrations,

- Un raccordement au réseau électrique à proximité (Poste Source de Revel),

- Une absence de contraintes aéronautiques (armée et aviation civile),

- Une absence de contraintes environnementales et réglementaires redhibitoires.

 

critères.PNG

L'historique du projet en bref:

 

L’historique du projet s’articule autour de deux phases :

  • Une première phase depuis l’année 2013 jusqu’à 2016 où le projet était situé uniquement sur la commune de Dourgne

  • Une deuxième phase démarrant en Juillet 2016 à partir de laquelle la commune de Massaguel s’est ajoutée au projet

 

Première phase: projet éolien sur la commune de Dourgne

Le projet éolien a démarré en Avril 2013 avec la délibération favorable des élus de la commune de Dourgne. Suite à cela, les études ont été lancées en 2014 avec la réalisation des études naturalistes pour une durée d'un an ainsi que l'installation d'un mât de mesure.

A l'issue, une première présentation du projet a été faite devant la Commission du Parc naturel régional du Haut Languedoc et devant le pôle énergie des services de l'Etat.

En avril 2015, plusieurs permanences ont été organisées en mairie de Dourgne pour échanger avec les riverains sur le projet.

 

Deuxième phase: projet éolien sur les communes de Dourgne et Massaguel

En 2016, la commune de Massaguel s'ajoute au projet, suite à la délibération du conseil municipal au mois de juillet. Suite à des échanges avec les services de l'Etat, il est nécessaire de refaire une année d'études écologiques pour le projet.

Ainsi, en 2017, une deuxième année d'inventaires naturalistes est effectuée. A l'issue, une 2e présentation du projet est faite devant le pôle énergie des services de l'Etat.

Les autres études techniques du projet sont également réalisées: l'étude paysagère, l'étude acoustique, l'étude d'impacts.

Une fois toutes les études terminées et le projet éolien défini, celui-ci est présenté aux riverains à l'occasion de 4 permanences d'informations dans les communes de Dourgne, Massaguel, Arfons et Sorèze.

Le projet final est à nouveau présenté à la Commission du du Parc naturel régional du Haut Languedoc et devant le pôle énergie des services de l'Etat.

Suite à toutes ces étapes, le projet éolien a été déposé à l'administration préfectorale Novembre 2019. Il est actuellement en cours d'instruction auprès des services de l'Etat. Les différentes étapes du processus d'instruction sont présentées ci-après :

Processus DAE blog wix_JPG.webp

2 modèles d'éoliennes ont été étudiés: le modèle E92 du turbinier Enercon, avec une puissance unitaire de 2,35MW par éolienne, et le modèle V90 du turbinier Vestas, avec une puissance unitaire de 2,2 MW par éolienne.

frise chronologique.PNG
bottom of page