top of page

Pourquoi ce territoire ?

Le projet éolien de Flaviac répond à l'effort de développement de la production d'énergie électrique à partir d'énergies renouvelables, décidé par le gouvernement, conformément à ses engagements européens.

​

Le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie qui fixe les priorités d'actions des pouvoirs publics dans le domaine de la transition énergétique, a attribué les objectifs suivants à l'éolien terrestre:

​

Une puissance installée de 24 600 MW en 2023

Une puissance installée entre 34 100 MW et 35 600 MW en 2028

​

La puissance installée du parc français fin 2019 est de 16 600 MW.

​

Au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la puissance installée est de 552 MW pour 104 parcs éoliens et occupe la 10ème place sur les 13 régions que compte aujourd'hui le territoire national en termes de puissance éolienne raccordée.

carte_état_des_lieux_éolien_France.PNG

Dans son dernier rapport « Futurs énergétiques 2050 », RTE (le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français) met en avant l’obligation de développement éolien dans tous ses scénarios de transition énergétique.
Pour en savoir + : https://www.rte-france.com/

 

« Atteindre la neutralité carbone en 2050 est impossible sans un développement significatif des énergies renouvelables »

​

« Les énergies renouvelables électriques sont devenues des solutions compétitives. Cela est d’autant plus marqué dans le cas de grands parcs solaires et éoliens à terre et en mer »

bottom of page